Depuis toujours la cave Albert Biollaz porte très haut les couleurs de la viticulture valaisanne. Ardent défenseur des spécificités du terroir du Vieux Pays, la cave d’Albert Biollaz vinifie avec fierté les spécialités vinicoles régionales issues du magnifique vignoble du Valais central. Respect du terroir, production limitée, traçabilité et authenticité des cépages sont les maîtres mots d’Albert Biollaz. Les nombreuses distinctions gagnées aussi bien en Suisse qu’à l’étranger témoignent de cette recherche de l’excellence.
Le domaine, d'une superficie de 11 hectares, est situé exclusivement sur la commune de Chamoson en plein cœur du Valais à une altitude allant de 450 à 750 mètres. Elles sont en terrasses sur les hauts du vignoble et descendent sur un grand cône de déjection qui lui-même descend jusque dans la plaine de la vallée du Rhône.
Dans le dialecte haut-valaisan, Heïda signifie littéralement « vieux, ancien », en référence aux temps païens d’avant l’évangélisation (Wolf, 1886). On retrouve cette appellation dans des toponymes comme les Heidenhäusern (« vieilles maisons ») ou le Heido, nom du plus ancien bisse de Visperterminen, dans la vallée de Zermatt et de Saas Fee. Introduit en Valais au Moyen Âge, le cépage s’est parfaitement acclimaté aux vignes en terrasses, perchées à plus de 1150 mètres d’altitude, parmi les plus hautes d’Europe.
Un pressurage lent et doux, une première fermentation à basse température de maximum 18 degrés et un élevage de plusieurs mois en cuve pendant lequel a lieu partiellement la fermentation malolactique garantissent un maximum de rondeur, tout en conservant finesse et fraîcheur des arômes.
Heida (= Savagnin/Païen/Traminer)
Jaune aux reflets dorés.
Douces notes de miel et de camomille, intensité fruitée de l'abricot sec, arôme subtil de brioche, pointe de poivre blanc.
Vin chaud et velouté, plénitude exotique de fruits secs et de citron vert, équilibre entre douceur, fraîcheur et complexité.
Température de service : 8 - 12°C
Garde : 5 - 10 ans
Parfait avec les poissons, les fruits de mer, les fromages d’alpages mais aussi les plats traditionnels valaisans comme la raclette et les assiettes valaisannes.
Fiche technique