

Depuis toujours la cave Albert Biollaz porte très haut les couleurs de la viticulture valaisanne. Ardent défenseur des spécificités du terroir du Vieux Pays, la cave d’Albert Biollaz vinifie avec fierté les spécialités vinicoles régionales issues du magnifique vignoble du Valais central. Respect du terroir, production limitée, traçabilité et authenticité des cépages sont les maîtres mots d’Albert Biollaz. Les nombreuses distinctions gagnées aussi bien en Suisse qu’à l’étranger témoignent de cette recherche de l’excellence.
Le domaine, d'une superficie de 11 hectares, est situé exclusivement sur la commune de Chamoson en plein cœur du Valais à une altitude allant de 450 à 750 mètres. Elles sont en terrasses sur les hauts du vignoble et descendent sur un grand cône de déjection qui lui-même descend jusque dans la plaine de la vallée du Rhône.
Mentionné en 1313 par un acte notarié du Registre d’Anniviers, l’Humagne Blanche est l’un des plus anciens cépages valaisans. La tradition populaire lui prête une teneur en fer particulièrement haute qui lui a valu le surnom de «vin des accouchées». Variété qu’on ne trouve qu’en Valais, l’Humagne Blanche a failli disparaître pendant le XXème siècle à cause de sa faible productivité et de sa sensibilité aux ravageurs de la vigne. Ce cépage renaît en Valais dès les années 2000 afin de retrouver sa place d’ambassadeur hors du commun du canton du Valais.
Un pressurage lent et doux, une première fermentation à basse température de maximum 18 degrés et un élevage de plusieurs mois en cuve pendant lequel a lieu la fermentation malolactique garantissent un maximum de rondeur, tout en conservant finesse et fraîcheur des arômes.
Humagne Blanche
Jaune avec des reflets verts.
Notes délicates de tilleul et de fleurs d'acacia, thym et sureau, douceur des nectarines.
Vin équilibré, légère note de beurre d'alpage, expérience gustative harmonieuse et raffinée.
Température de service : 8 - 12°C
Garde : 5 - 7 ans
Huîtres, mousses de poisson, terrine de volailles, assiette de charcuteries et fromages d’alpage.
Fiche technique