L’histoire de Bedoba prend racine en Géorgie, berceau de la viticulture mondiale, où savoir-faire ancestral et passion donnent naissance à des vins authentiques et expressifs.
Il y a une dizaine d’années, la rencontre entre Thierry Fontannaz, entrepreneur suisse, et Nugzar Ksovreli, vigneron géorgien, fit naître le désir de partager l’héritage unique de ce pays, carrefour de cultures et célèbre pour son hospitalité.
Pour donner vie à ce projet, Nugzar a sélectionné des vignes de Saperavi, cépage emblématique de la Géorgie, cultivées par la famille Konchoshvili, vignerons depuis 1533. Leur ancêtre Kakhaber Konchoshvili, maître de chai du roi Teimuraz II, avait fondé une cave dédiée aux vins traditionnels de Kakhétie. Près de cinq siècles plus tard, cette lignée perpétue son héritage avec Bedoba, qui rend hommage à la richesse culturelle et à l’histoire viticole exceptionnelle de la Géorgie.
« Bedoba » signifie « jour de chance » et se célèbre le 2 janvier. Les Géorgiens pensent que la façon de passer cette journée détermine le cours de la nouvelle année. Une promesse d’avenir à l’image de ce vin !
Saperavi
D’un beau rouge sombre, aux reflets presque noirs.
Savoureux et épicé, aux arômes de mûres et d’herbes de montagne, enrobés de notes florales et d’une touche poivrée.
Puissant, compact, épicé et fruité, crémeux et juteux, offrant une finale d’une maturité douce et délicate.
Température de service : 16 - 18°C
Garde : 4 - 6 ans
Spécificité : Élevage de 9 mois partiellement en barriques de chêne français, foudres de 5'000 litres et amphores Qvevri.
Pleurotes grillés, brochettes de porc grillées, bœuf rôti, agneau, fromage à pâte dure (comté, gruyère).
Fiche technique