- fr
- de
Le Valpolicella Ripasso est une spécialité de la Vénétie. Il est produit à partir de cépages indigènes, en particulier la Corvina Veronese et la Rondinella.
C'est depuis longtemps le fleuron de l'appellation Valpolicella, dans le nord de l'Italie. Son goût rappelle les arômes concentrés de l'Amarone, mais c'est la méthode du ripasso qui lui donne son côté épicé : le jeune vin rouge gagne en extrait et en complexité lors d'une deuxième fermentation avec du marc d'Amarone.
En déclenchant cette nouvelle fermentation, les résidus de sucre et de levure des peaux de raisin enrichissent le Valpolicella en tannins, en extrait et en alcool. L'arôme ressemble à celui d'un Amarone, mais en moins prononcé. De plus, cette méthode adoucit l'âpreté typique de l'Amarone. Les amateurs de vin peu adeptes des notes amères seront donc séduits par le Valpolicella Ripasso.
Cépage
Rondinella, Corvina Veronese.
Robe
Robe rouge grenat.
Nez
Bouquet assez puissant de prune, de mûre, de pruneaux séchés et de figue, ainsi que de légères notes de poivre et de fumée.
Palais
En bouche, il est frais, aromatique et harmonieux, avec une belle ampleur et souplesse. Ses notes de baies et de fruits séchés sont reprises dans le retour, tout comme l'aromatique épicée et de torréfaction.
Conseils de service
Température de service : 16 - 18°C
Garde : 5 ans
Accords mets & vin
Se marie bien avec les viandes séchées, les viandes rouges, les gratins de légumes et les pâtes.
Fiche technique
- Millésime
- 2020
- Contenance
- 75 cl
- Cépage(s)
- Corvina Veronese
Rondinella - Accords mets & vins
- Nourriture végétarienne
Plats froids
Pâtes
Viande rouge - Conditionnement
- Carton (CRT 6)
- Pays d'origine
- Italie
- Région d'origine
- Vénétie
- Allergènes
- Contient des sulfites