Fondée en 1921, la Maison Hammel figure parmi les producteurs emblématiques de Suisse romande, avec plus de 350 hectares de vignes réparties entre La Côte, Lavaux, le Chablais et le Valais. Sous l’impulsion de Charles Rolaz, héritier d’une lignée vigneronne vaudoise, la maison s’est imposée par une philosophie axée sur la qualité, le respect du terroir et l’innovation. Elle vinifie une large palette de cépages, explore des pratiques comme la biodynamie ou l’élevage en amphore, et signe des cuvées parcellaires d’une grande précision, qui reflètent fidèlement l’identité de leurs origines.
Issue des Sélections Parcellaires des Vignobles Charles Rolaz, cette nouvelle déclinaison de La Jouvence est un Chasselas vaudois non filtré qui exprime toute la typicité du terroir du canton de Vaud. Les vignes, plantées sur 2 hectares de sols argilo-calcaires reposant sur une moraine glaciaire, s’épanouissent entre 450 et 500 mètres d’altitude sur des coteaux orientés sud-sud-est, dont la pente peut atteindre 35 %. La densité de plantation, comprise entre 7’000 et 10’000 pieds par hectare, favorise une belle concentration du raisin et une expression fidèle du cépage.
La vinification s’effectue dans le respect du fruit et de l’environnement : vendanges manuelles avec tri soigné, pressurage doux, sédimentation naturelle, fermentation lente et élevage sur lies fines en cuves et amphores. La mise en bouteille sans filtration permet de préserver toute la richesse aromatique et la texture du vin.
Chasselas
Robe jaune pâle aux reflets platine.
Le bouquet offre de délicates senteurs florales, épicées et fruitées citron, mandarine, mangue).
La bouche est tonique, avec beaucoup de fraîcheur de fruit et de vivacité. La finale persistante est soutenue par une subtile note minérale.
Température de service : 10 - 12°C
Garde : 5 ans
Asperges, charcuteries, volailles, émincé de veau, poissons et crustacés, sushis, cuisine épicée asiatique, choucroute, plats végétariens et fromages pas trop corsés.
Fiche technique