

João Portugal Ramos a planté ses premières vignes en 1990 à Estremoz, dans la sous-région de Borba, au nord de l'Alentejo. Vinifiant dans des entrepôts loués à ses débuts, ce n'est qu'en 1997 qu'il se dote d'installations modernes et d'une nouvelle cuverie, avec comme objectif de produire dans la région Douro des vins puissants de calibre international.
Aujourd'hui, les vins de João Portugal Ramos sont présents dans le monde entier et figurent parmi les vins les plus vendus du Portugal. Le vigneron travaille maintenant aux côtés de deux de ses cinq enfants, João Maria dans le domaine de l'œnologie et Filipa dans le département marketing, poursuivant ainsi l'entreprise familiale.
L'Alentejo est une région influente avec des traditions gastronomique et culturelles d‘une richesse incroyable. La composition des sols varie entre ardoise, argile et calcaire. Situées au cœur de l‘Alto Alentejo, les vignes jouissent d'un climat continental et sec apportant peu de pluie notamment lors de la récolte. Ces conditions climatiques favorisent la production de vins de grande qualité.
Cet assemblage de Trincadeira (le cépage le plus ancien et le plus largement planté de la région de l'Alentejo), d’Aragonez (appelé Tempranillo en Espagne, ou également Tinta Roriz au Portugal) et de Syrah est élaboré à partir de raisins récoltés entièrement à la main, et élevé en barrique.
Trincadeira, Aragonez, Syrah.
Rouge rubis dense aux reflets violets brillants.
Complexe, notes de fruits mûrs (baies noires) avec une touche de compote de pruneaux, épicé, de fins arômes de torréfaction, notes florales de violettes et de roses.
Longue attaque, corps moyen, tanins robustes, arômes floraux légèrement présents en bouche, une structure bien présente en fin de bouche.
Température de service : 16 - 18°C
Garde : 5 - 6 ans
Spécificité : Elevage en barrique
Viandes et poissons grillés, fromages.
Fiche technique