Depuis toujours la cave Albert Biollaz porte très haut les couleurs de la viticulture valaisanne. Ardent défenseur des spécificités du terroir du Vieux Pays, la cave d’Albert Biollaz vinifie avec fierté les spécialités vinicoles régionales issues du magnifique vignoble du Valais central. Respect du terroir, production limitée, traçabilité et authenticité des cépages sont les maîtres mots d’Albert Biollaz. Les nombreuses distinctions gagnées aussi bien en Suisse qu’à l’étranger témoignent de cette recherche de l’excellence.
Le domaine, d'une superficie de 11 hectares, est situé exclusivement sur la commune de Chamoson en plein cœur du Valais à une altitude allant de 450 à 750 mètres. Elles sont en terrasses sur les hauts du vignoble et descendent sur un grand cône de déjection qui lui-même descend jusque dans la plaine de la vallée du Rhône.
La Petite Arvine, cépage autochtone du Valais, est cultivée depuis au moins quatre siècles. D'abord peu plantée, elle a gagné en popularité au 20ème siècle. Entre 1991 et 2008, les surfaces ont presque quadruplé grâce à des sélections soignées. Exigeante, elle requiert des expositions optimales et évite les sols fertiles et la sécheresse. Appréciée pour sa typicité et son potentiel de garde, la Petite Arvine a résisté aux tentatives de culture ailleurs en Europe, où les conditions ne sont pas adaptées.
Un pressurage lent et doux, une fermentation unique à basse température de 17 degrés et un élevage de neuf mois en cuve garantissent un maximum de gras et de rondeur tout en conservant finesse et fraîcheur des arômes. Cette Petite Arvine dn’a pas fait la fermentation malolactique afin de garder toute sa vivacité.
Petite Arvine
Jaune or.
Notes fraîches et citronnées de mandarine, fragrances exotiques et tropicales de litchi, de mangue et de fruit de la passion.
Saveurs juteuses d'abricot et de rhubarbe, agréable acidité, salinité de la fleur de sel, nuances de zeste d'orange, structure élégante et persistance aromatique.
Température de service : 8 - 10°C
Garde : 5 - 7 ans
Parfaite compagne d'un plateau de fruits de mer, d'un ris de veau ou de plats de fromage, la Petite Arvine se marie avantageusement avec un foie gras chaud. Sans oublier l’apéritif où elle exprime tout son potentiel.
Fiche technique