

Tirant son nom d’une famille d’origine bretonne qui s’installe en Médoc au 16ᵉ siècle, les Trevey de Charmail, cette propriété de 30 hectares est située au cœur du Médoc, à 2 km de Saint-Estèphe. Son vignoble en coteaux exposé plein sud surplombe l’estuaire de la Gironde et jouxte le vignoble du Château Sociando-Mallet.
L’encépagement se répartit entre 48 % de Merlot, 30 % de Cabernet Sauvignon, 20 % de Cabernet Franc et 2 % de Petit Verdot. Les vignes, âgées de plus de 30 ans, produisent grâce à la forte proportion de Merlot des vins souples, à la texture veloutée, soyeux, et très fruités.
Château Charmail est un vin élaboré avec rigueur et passion, dont la principale quête est l'équilibre et dont la finalité est d'être apprécié et de donner du plaisir aux amateurs. Cette rigueur a payé, puisque le Château Charmail a été obtenu le rang de Cru Bourgeois Exceptionnel en 2020.
50% Cabernet Sauvignon, 20% Merlot, 20% Petit Verdot, 10% Cabernet Franc.
Robe intense profonde aux reflets violacés.
Au nez, arômes de fruits noirs, mûres et myrtilles mêlés à des effluves floraux de violette.
La bouche séduit par son toucher velouté tout en douceur sur des notes épicées et de tabac. Persistante et gourmande, la finale se pare de tanins d’une belle finesse.
Température de service : 16 - 18°C
Garde : 5 - 15 ans
Spécificité : Élevage de 12 mois à 85 % en barriques de 500 litres (dont 50 % de bois neuf) et à 15 % en œufs.
Viande rouge, plats en sauce, gibiers à poil et à plume, volailles, fromages forts de chèvre et de vache, desserts au café ou au chocolat.
Fiche technique