Le Quattromani ("quatre mains") est un vin né de l’amitié : il s'agit d'une cuvée constituée d'un assemblage de quatre Merlots purs sélectionnés par leurs producteurs respectifs dans les meilleurs vignobles des quatre régions qui composent le vignoble tessinois.
Les amis récoltent et vinifient le Merlot chacun à leur manière. Ils sélectionnent ensuite les meilleurs du millésime, qu’ils dégustent ensemble à plusieurs reprises, avant de choisir les quatre Merlots particuliers à assembler en proportions égales. Chaque année, l’un des viticulteurs élève le vin en fûts pendant un maximum de vingt mois.
Ainsi, la personnalité du Quattromani est formée par le parfum et la fraîcheur apportés par les raisins du Mendrisiotto cultivés par Feliciano Gialdi (anciennement par Guido Brivio) ; la structure est apportée par Claudio Tamborini de la région de Lugano ; l'élégance est conférée par Angelo Delea de la région de Locarno, tandis que le caractère des raisins des Tre Valli est également amené par Feliciano Gialdi.
Depuis sa première production, qui a marqué le passage du millénaire, la sortie de chaque millésime de Quattromani est un événement. Un vin de grande qualité qui représente la pleine expression de Terra Ticinese et de son prince raisin : le Merlot !
Merlot.
Robe rouge bordeaux profond aux reflets grenat.
Le bouquet est frais, légèrement épicé et agrémenté de notes telles que la muscade et la vanille.
Le goût est corsé, élégant, large et enveloppant ; il révèle des tanins agréables et doux qui lui donnent un parfum délicat et agréable. Finale longue et persistante.
Température de service : 16 - 18°C
Garde : 10 ans
Spécificité : Elevage en barriques.
Conditionnement : En caissette de bois (à l'achat de 6 bouteilles).
Excellent avec les viandes rouges, les rôtis, les viandes braisées et bouillies, le gibier, les charcuteries et les fromages alpins à pâte dure.
Fiche technique