Navigation

Derniers articles

Traminer Orange 2023 : Cérémonie géorgienne au Château de Praz

 

Ce lundi 22 avril 2024, nous avons eu la chance de participer à la cérémonie d’ouverture des Qvevris, ces jarres traditionnelles géorgiennes, qui avaient été enterrées dans le jardin du Château de Praz pour la vinification de leur Traminer Orange 2023!

Un mélange de cultures

C'est grâce à Ucha Gogichadze, un collaborateur du Château de Praz d'origine géorgienne, que deux Qvevris de 1'000 litres chacune se sont retrouvées "plantées" (comme on dit en Géorgie) dans le jardin du Château, à l'automne 2023.

Après une première cuvée de vin orange réussie en 2022 (un Freiburger, vinifié en cuve), Ucha a en effet convaincu la famille Bovard d'aller encore plus loin en vinifiant la cuvée 2023 (un Traminer) selon la méthode traditionnelle géorgienne, dans ces grandes Qvevris enterrées. Guidés par la curiosité, Marylène et Louis Bovard ont alors fait venir deux jarres de Géorgie avec un objectif : faire de ce Traminer Orange un mélange entre traditions suisses et géorgiennes.

La vinification en Qvevri

La méthode de vinification en Qvevri consiste à laisser fermenter les raisins entiers dans les jarres. La fermentation alcoolique démarre spontanément et dure une quinzaine de jours. Une fois la fermentation terminée, les Qvevris sont scellées par un couvercle et laissées au repos jusqu'au printemps. Une fois le printemps arrivé, les Qvevris sont descellées et le vin est soutiré dans de nouvelles Qvevris propres ou dans des cuves.

La cérémonie traditionnelle

Comme le veut la tradition géorgienne, c'est au son du chant Mravalzhamier ("perpetuel renouveau") que sont ouvertes les Qvevris au printemps. L'équipe du Château de Praz n'a pas manqué à la tradition, mais y a ajouté sa touche fribourgeoise grâce au Ranz des vaches qui a également fait résonner les murs du Château.

Un moment solennel et festif qui a permis de déguster pour la première fois ce Traminer orange 2023 : une cuvée qui s'annonce très prometteuse avec une grande richesse aromatique et une belle tension conférées par cet élevage atypique. Le tout accompagné de Khinkalis (un gros ravioli géorgien) et de gâteaux du Vully salés, histoire de rester dans le thème!

La suite ?

La suite, pour ce Traminer orange, c'est un élevage en cuve de quelques mois. Vous retrouverez donc cette cuvée exclusive dans notre assortiment d'ici le début du mois de septembre, en quantités limitées!

Nous nous réjouissons de vous faire découvrir ce vin chargé d'émotions, réalisé dans le respect d’un savoir-faire millénaire.

Un grand merci au Château de Praz qui nous a fait vivre ce moment unique!

Notre soirée résumée en quelques secondes

 
Marque: Vin orange
Publié dans: News

Laissez un commentaire