

Agé de près de 1'000 ans, le château de Lamarque est le plus vieux du Médoc. L’histoire de la famille propriétaire commença au même moment, lorsque Garsion de Lamarque construisit entre 1050 et 1090 le château-fort originel afin de protéger la région des invasions Vikings. Le château a ensuite successivement servi de résidence à la couronne d’Angleterre, aux gouverneurs de Guyenne, au duc d’Épernon, puis à M. de Brassier, également propriétaire de Beychevelle au XVIIIe siècle, qui en développe l’activité viticole.
Les exploitants actuels, Pierre-Gilles Gromand-Brunet d’Évry et son épouse Marie-Hélène sont les descendants par alliance de cette illustre famille, dont les membres se retrouvèrent propriétaires au cours des âges d’un certain nombre de domaines bordelais, et non des moindres : les châteaux Margaux, Haut-Brion, Brane-Cantenac, La Tour Carnet, Meney et Barrault. La famille Brunet d’Évry n’est pas en reste, ayant possédé le château de Pommard en Bourgogne aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Lamarque bénéficie d’un terroir remarquable. Le vignoble de 35 ha est constitué de vignes de 40 ans plantées à raison de 7 500 pieds/ha, avec 45% de Cabernet-Sauvignon, 15% de Cabernet Franc, 35% de Merlot et 5% de Petit Verdot.
45% de Cabernet-Sauvignon, 45% de Merlot et 10% de Petit Verdot (pour ce millésime 2013).
Robe rouge grenat, dense et profonde.
Le nez se marque par un léger boisé (prise de barrique) avec des arômes de fruits noirs.
En bouche, bien équilibré et bien structuré; belle densité et tanins fins, fruits bien présents, bonne caudalie.
Température de service : 16 - 17°C
Garde : 10 ans et plus
Spécificité : Elevage en barrique de 16 à 18 mois.
Viande rouge, plats en sauce, gibiers à poil et à plume, volailles, fromages forts de chèvre et de vache, desserts au café ou au chocolat.
Fiche technique