

Depuis toujours la cave Albert Biollaz porte très haut les couleurs de la viticulture valaisanne. Ardent défenseur des spécificités du terroir du Vieux Pays, la cave d’Albert Biollaz vinifie avec fierté les spécialités vinicoles régionales issues du magnifique vignoble du Valais central. Respect du terroir, production limitée, traçabilité et authenticité des cépages sont les maîtres mots d’Albert Biollaz. Les nombreuses distinctions gagnées aussi bien en Suisse qu’à l’étranger témoignent de cette recherche de l’excellence.
Le domaine, d'une superficie de 11 hectares, est situé exclusivement sur la commune de Chamoson en plein cœur du Valais à une altitude allant de 450 à 750 mètres. Elles sont en terrasses sur les hauts du vignoble et descendent sur un grand cône de déjection qui lui-même descend jusque dans la plaine de la vallée du Rhône.
Le nom Humagne Rouge apparaît pour la première fois vers 1900 dans un inventaire des cépages cultivés à Fully. D’origine valdôtaine, ce cépage est aujourd’hui reconnu comme identique au Cornalin du Val d’Aoste, une parenté confirmée récemment par des analyses ADN. Il résulte d’un croisement naturel entre le Cornalin du Valais et un cépage encore inconnu. Dans les années 1960, l’Humagne Rouge a bien failli disparaître du Valais, où il ne subsistait plus que quelques parcelles. Relancé dès les années 1980, il a retrouvé une place de choix parmi les cépages traditionnels du canton. Depuis une vingtaine d’années, son intérêt ne cesse de croître et sa surface cultivée progresse régulièrement.
La lente macération de 23 jours permet l’extraction en douceur de la couleur et des tannins qui sont responsables de la structure de ce vin rouge. Un élevage de huit mois en cuve pendant lequel a lieu la seconde fermentation conclut l’élaboration de cette spécialité valaisanne.
Humagne rouge
Rouge grenat profond et chaleureux.
Bouquet élégant avec des arômes subtils de rose, de clous de girofle et de lierre sauvage.
Délicatesse remarquable, harmonie de saveurs florales et épicées, note de grenade en finale.
Température de service : 12 - 15°C
Garde : 5 - 10 ans
Parfait avec la chasse, les viandes grillées, les volailles sauvages et les fromages à pâte dure.
Fiche technique