La Maison Edouard Delaunay a été fondée en 1893 par Edouard Delaunay. Ses fils, Jean et Marcel, ont étendu son influence au XXᵉ siècle, Jean en particulier tournant la distribution vers l’Amérique, l’Afrique et l’Extrême-Orient. Les vins de la maison figuraient dans les plus prestigieux établissements et sur des lignes célèbres comme l’Orient-Express ou Air France.
Après une période de déclin — cédée en 1990 — la maison a été rachetée en 2017 par Laurent Delaunay, arrière-petit-fils du fondateur. Avec son épouse Catherine, œnologue et créatrice des vins Les Jamelles, ils sélectionnent des raisins de Bourgogne (Côte de Nuits, Côte de Beaune) auprès de vignerons engagés dans une viticulture durable. Ils adaptent élevage et vinification au terroir, au raisin et au millésime, dans des chais rénovés, afin d’atteindre une grande pureté sans interventions superflues.
Leur cuvée Septembre est un Pinot Noir contemporain qui réunit toutes les qualités d’élégance et de subtilité de ce cépage en Bourgogne, à un prix raisonnable. Une cuvée qui allie équilibre, fraîcheur et fruit au travers de laquelle la Maison Edouard Delaunay affirme sa maîtrise en termes de vinification, d’assemblage et de connaissance des terroirs bourguignons.
Pinot Noir
Superbe couleur rouge cerise, profonde.
Bouquet fin et fruité, mêlant cerise, quetsche et rhubarbe, relevé de violette et de lilas. Une touche de sève de pin et d’amande sucrée apporte de la complexité, complétée par des notes de poivre, muscade et pain chaud.
Belle ampleur s’exprimant avec des arômes de cerise et de framboise soutenus par une acidité vive. Les tanins jeunes annoncent un bon potentiel d’évolution, tandis que des notes de cèdre et de cannelle prolongent une finale longue et dynamique.
Température de service : 16 - 18°C
Garde : 3 - 5 ans
Spécificité : Élevage en foudres de chêne et en cuves inox.
Viande blanche, paella, fajitas, wok de poulet, fromage à pâte molle.
Fiche technique