Depuis 1929, la maison Pierre Amadieu est ancrée dans l’appellation Gigondas. Le fondateur, Pierre Amadieu, décida d’embouteiller son Gigondas — il fut parmi les premiers à inscrire le nom de l’appellation sur ses bouteilles — et remporta dès 1932 une médaille d’or au Concours Agricole de Paris. Initialement sur 7 hectares mêlant vignes et oliviers, le domaine s’est progressivement agrandi, notamment dans les années 1950 avec les acquisitions de Romane et de La Machotte, pour atteindre 137 hectares de vigne entourés de 200 hectares de garrigues et de bois.
Le territoire de Gigondas est formé d'une série de coteaux et de vallonnements dans le massif des Dentelles de Montmirail. Le climat de type méditerranéen, avec l’importance du Mistral, est en parfaite relation à une bonne culture de la vigne. La constitution du sol principalement argilo-calcaire contribue par ses divers éléments à donner sa personnalité au cru. L'altitude variant de 160 à 400 m est idéale pour la production de vin de qualité.
Les raisins proviennent des 40 ha de vieilles vignes (âgées de plus 50 ans), situées sur la partie la plus haute du vignoble familial (400 m d'altitude). Le terroir de cailloutis calcaires offre un sol bien pauvre qui magnifie les arômes, la couleur, la concentration des baies.
65% Grenache, 20% Mourvèdre, 15% Syrah
Magnifique couleur rouge violacé foncé.
Les arômes de fruits noirs (cassis, griotte) et de fruits rouges confits à la vanille (framboise, groseille) rejoignent les saveurs toastées de thym, laurier, romarin et d'olives noires.
Les tannins puissants se fondent en une finale interminable de réglisse et d'épices poivrées. Un enivrant équilibre d'arômes complexes, de puissance et de distinction.
Température de service : 16 - 18 °C
Garde : 10 ans
Spécificité : Élevage de 18 mois en fûts (45% vieux fûts et 15% neufs) et en foudres (40%).
A savourer avec du gibier (par ex. du sanglier), viandes rouges et fromages.
Fiche technique