

Le porto est un classique haut de gamme, pourtant souvent sous-estimé. Sur le modèle historique de la vinification, après une brève fermentation les vins de base sont tout d’abord renforcés avec de l’eau-de-vie, ce qui permet au sucre résiduel de rester dans le vin, le résultat étant complété pour atteindre environ 20% vol.
Forte d’une riche tradition, et réputée pour sa qualité, la très appréciée maison Dow’s est désormais devenue l’emblème de la fabrication du porto. Le portefeuille de la famille Symington comprend des marques de porto autres que la célèbre marque Dow’s. L’entreprise est certes connue pour ses régions viticoles («Quintas») très réputées, réparties dans toute la vallée du Douro, mais aussi pour son esprit d’innovation. Par exemple, aucune obligation d’attendre qu’un porto vintage ait atteint sa pleine maturité après des années, on peut aussi tester à tout moment des produits plus simples, prêts-à-boire.
C’est le cas du Fine Tawny de Dow’s: un assemblage de vins vieillis pendant trois ans en petits fûts de chêne dans la Lodge Vila Nova de Gaia.
Arômes intenses de fruits rouges, de fruits confits, de caramel et de toffee . A cela s'ajoutent des notes de noisette.
Parfaitement équilibré et d'une grande richesse. Il y a des notes d'abricots secs et de raisins secs. Une superbe finale avec un grand équilibre entre douceur et acidité complète le style de ce Porto Tawny de première qualité.
Ce porto rouge peut se boire pur, mais il est aussi très bien pour cuisiner, les sauces par exemple.
Fiche technique