La Maison Edouard Delaunay a été fondée en 1893 par Edouard Delaunay. Ses fils, Jean et Marcel, ont étendu son influence au XXᵉ siècle, Jean en particulier tournant la distribution vers l’Amérique, l’Afrique et l’Extrême-Orient. Les vins de la maison figuraient dans les plus prestigieux établissements et sur des lignes célèbres comme l’Orient-Express ou Air France.
Après une période de déclin — cédée en 1990 — la maison a été rachetée en 2017 par Laurent Delaunay, arrière-petit-fils du fondateur. Avec son épouse Catherine, œnologue et créatrice des vins Les Jamelles, ils sélectionnent des raisins de Bourgogne (Côte de Nuits, Côte de Beaune) auprès de vignerons engagés dans une viticulture durable. Ils adaptent élevage et vinification au terroir, au raisin et au millésime, dans des chais rénovés, afin d’atteindre une grande pureté sans interventions superflues.
Les Hautes-Côtes de Nuits sont le berceau de la famille Delaunay, installée à l’Étang-Vergy depuis 1954. Situées sur des sols proches de ceux des grands crus, elles offrent des terroirs d’altitude remarquables, 100 à 150 mètres plus hauts, favorisant des vins frais et élégants. Leur position en hauteur constitue aussi une réponse au réchauffement climatique, permettant d’obtenir des expressions plus pures et équilibrées des cépages. Fidèles à leur histoire, ils entendent révéler ces terroirs d’avenir qui enrichissent la Bourgogne des climats.
Pinot Noir
Jolie couleur rouge foncé.
Nez éclatant de petits fruits rouges (framboise, groseille, cerise) avec une note de ronce un peu sauvage, si typique des Hautes-Côtes, et des nuances profondes d’épices (cumin, thym) et de camphre.
Très belle attaque, équilibrée et longue, vibrante, fraîche et élégante à la fois. Finale sur une note légèrement réglissée et une salinité rafraîchissante.
Température de service : 15 - 17°C
Garde : 3 - 5 ans
Spécificité : Élevage en fûts (17% de fûts neufs) de 9 mois.
Viandes blanches, volailles, fromages à pâte molle ou plats en sauce.
Fiche technique