Depuis le XIIIᵉ siècle, la seigneurie de Citran appartient à la famille Donissan de Citran, qui la maintient jusqu’en 1832 — date à laquelle la dernière héritière vend le domaine à M. Clauzel, qui redessine les limites et la structure de la propriété moderne. Le château médiéval d’origine est remplacé, entre 1862 et 1864, par une construction plus contemporaine, conservant les douves et le charme d’un cadre classique bordelais.
Au XXᵉ siècle, le domaine connaît plusieurs renaissances. Acquis en 1945 par la famille Miailhe, il subit des restaurations pour retrouver sa vocation viticole. Puis une société japonaise prend le relais pour relancer les infrastructures. En 1996, la famille Merlaut, déjà présente dans l’univers viticole bordelais, prend la direction du domaine. Depuis 2012, l’ensemble des bâtiments est inscrit parmi les monuments historiques, soulignant la valeur patrimoniale de Citran
Cabernet Sauvignon (60%), Merlot (20%) et Cabernet Franc (20%)
La robe dévoile une belle couleur rubis, parée de reflets violines.
Le nez s’ouvre sur de rafraichissantes notes fruitées (fruits rouges, cassis). Le bouquet se complexifie à l’aération à travers des fragrances de groseille, de cerise et de cassis se conjuguant harmonieusement à des notes vanillées et épicées.
Une attaque pleine de fraîcheur laisse place à une bouche souple, ample et fruitée. Persistante, la finale séduit par ses notes toastées.
Température de service : 15 - 18°C
Garde : 10 - 15 ans
Spécificité : Élevage de 14 mois en barriques de chêne français (33% de fûts neufs).
Viandes blanches grillées, viandes rouges grillées, gibier, fromages à pâte dure.
Fiche technique